Horaire
20:00Tout le monde s’y est mis : les humoristes et les historiens, les politiciens et les artistes, et aussi évidemment, les journalistes, et les documentaristes.
Ils ont tout essayé : L’enquête, la dérision, la fiction, l’analyse cartésienne. Ils ont débattu, argumenté, invectivé, écrit de courts pamphlets et de longues dissertations. Mais rien n’y a fait, l’extrême droite a continué́ de grimper.
Comment filmer l’extrême droite ? Comment en parler dans les médias et le cinéma documentaire ? Depuis l’émergence de Le Pen et consorts, mille réponses ont été données et aucune ne s’est imposée par son évidence. Et à Strip-Tease aussi, la question s’est posée et a été débattue. Et il a fallu longtemps pour se décider.
Mais comme pas un des réalisateurs de Strip-Tease n’aurait supporté qu’on puisse se réclamer de son film pour défendre l’extrême droite, chacun a résolu le problème à sa manière. En veillant, pour cette fois, à ce que la liberté d’interprétation laissée d’habitude au téléspectateur, ne puisse servir des idées nauséabondes.
Et chacun pourra voir que, dans ce domaine, Strip-Tease a été plus clair qu’ambigu.
La projection sera suivie d’un échange avec Marco Lamensch, créateur et réalisateur de ce magazine aujourd’hui culte qui a déshabillé la société belge durant vingt ans.