Horaire
du lundi au vendredi de 10h à 16h
En soirée : lorsque le CPCR abrite des activités
Jeudi 9 mai (férié) : de 11h à 16h
Samedi 11 mai : de 10h à 16h
Vendredi 17 mai : de 10h à 20h (suivi de la pièce de théâtre « Et un matin tout était en flamme » - réservation via animations.ep@cpcr.be)
info: www.cpcr.be
Durée
1hTarif
GratuitÀ la naissance de la Belgique en 1830, les femmes sont exclues du champ politique. Seule une infime fraction de la population a le droit de voter. Ce n’est qu’au début du XXe siècle que les femmes obtiennent les premières avancées, notamment l’éligibilité. Mais il faut attendre la fin de la Seconde Guerre mondiale (1948) pour qu’enfin un véritable suffrage universel soit instauré en Belgique, incluant les femmes. Ce n’est pourtant que très lentement que, petit à petit, de scrutin en scrutin, la Belgique s’engage sur le chemin d’une représentation plus équilibrée des hommes et des femmes en politique… chemin sur lequel il reste encore, à l’heure actuelle, un certain nombre d’étapes à franchir.
Cette exposition, créée dans le cadre du 70e anniversaire du droit de vote des femmes en Belgique, parcourt plus d’un siècle de luttes politiques des femmes, avec des temps forts et des temps morts. Elle retrace un véritable… parcours de combattantes.
L’exposition est en accès libre.
Visite guidée par l’IHOES :
samedi 4 mai (jour du vernissage) à 18h
mardi 21 mai à 14h (réservation obligatoire via info@ihoes.be)
vendredi 24 mai à 18h
Conception de l’exposition : Institut d’histoire ouvrière, économique et sociale (IHOES) | Réalisation : Soralia
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles