Horaire
19:00La démocratie belge fonctionne selon le principe de la représentativité : après avoir voté et choisi leurs représentants lors des élections, les citoyennes et citoyens ne sont plus directement impliqués dans la prise de décision politique. Afin de (ré)activer l’idéal démocratique, de nombreuses initiatives de démocratie directe se sont progressivement déployées sous des formes multiples, complétant ainsi le système représentatif. Cette rencontre vous propose de questionner les enjeux et rapports de force derrière la construction des différents dispositifs de participation citoyenne.
Avec
Vincent Jacquet, docteur en sciences politiques, professeur à l’UNamur et Chercheur au sein de l’institut Transition, il travaille aussi sur les questions de la gouvernance locale.
Anne-Emmanuelle Bourgaux, professeur en droit constitutionnel à l’École de droit UMONS-ULB, elle a participé à des ateliers de (ré)écriture de la Constitution.
Myriam Pelzer, directrice du Service Communication, documentation et relations extérieures et porte-parole du Parlement de la Communauté germanophone (PDG) où depuis 2019, un modèle délibératif de démocratie participative, le « dialogue citoyen permanent » formule des recommandations sur certaines thématiques.