Horaire
De 18:30 à 21:30Durée
3hLe concept de « Woke / Wokisme » a été popularisé ces dernières années, d’abord par des forces d’extrême droite étasunienne comme une insulte à l’encontre des personnes militant contre les discriminations et pour la justice sociale ou environnementale. Il a ensuite traversé l’Atlantique pour rejoindre l’Europe au sein des forces de droite et d’extrême droite. Devenu la problématique de la décennie de 2020, on ne compte plus les articles de presse ou polémiques allant de son opinion sur le sujet, construisant une « menace woke » qui mettrait en péril nos sociétés.
En Belgique, cette panique morale a également le vent en poupe. Bart De Wever, le leader de la première force électorale de Belgique, a sorti cette année un livre intitulé « Woke » où il veut pourfendre « la haine de soi », « la culture de la repentance » et défendre « la liberté d’expression » – quitte, pour cela, à reprendre les thématiques et la pensée du Vlaams Belang.
À travers deux ateliers d’arpentage, « Woke » de Bart de Wever (le 8/05) et « Résister à la panique morale woke » (le 15/05) de Francis Dupuis Déri, nous envisagerons de manière critique les thèses des deux auteurs et nous en débattrons ensuite collectivement.